Elise Boghossian, Au royaume de l’espoir, il n`y a pas d`hiver

Download Elise Boghossian, Au royaume de l’espoir, il n`y a pas d`hiver

Description

Robert Laffont | 2015 | ISBN: 2221190270 | French | PDF | 226 pages | 1.8 Mb

Depuis toujours, Élise Boghossian sait qu`elle va consacrer sa vie aux autres. Formée en neurosciences, elle étudie l`acupuncture et le traitement de la douleur en Chine et au Vietnam.

De retour à Paris, elle monte son cabinet d`acupuncture, mais toujours avec l`envie de donner un sens plus profond à sa vie. En 2002, elle crée une association de médecine chinoise : un tournant décisif qui l`amènera à s`investir sur le terrain de la souffrance.

Cette mère de trois enfants, armée d`une détermination sans faille et de ses aiguilles, décide de se rendre auprès des victimes de guerres civiles et des refugiés.

D`abord en Arménie, sur la terre meurtrie de ses grands-parents, persécutés et réfugiés presque cent ans plus tôt, puis en Jordanie et en Irak.

Malgré les premières réticences, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l`acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et, surtout, celles des enfants.

Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n`ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l`état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l`enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu`elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son " bus des femmes " partent à la rencontre de ces populations en souffrance.

En 2002, elle crée, avec un groupe d`anciens étudiants, l`association Shennong & Avicenne, qui a pour objectif premier de promouvoir les bénéfices de la médecine traditionnelle chinoise. L`association se déplace au plus près des situations d`urgence, en zones de conflit, pour apporter son aide, en particulier grâce à l`acupuncture.

Après un premier dispensaire mobile puis le " bus des femmes " parti en Irak le 12 juin 2015, Élise Boghossian projette de créer de nouvelles unités mobiles en France et à l`étranger, dans les zones de guerre ou les milieux défavorisés.

Le site de l`association Shennong & Avicenne : shennong-avicenne.org

Download Elise Boghossian, "Au royaume de l’espoir, il n`y a pas d`hiver"

Watch more