La Corse pour les Nuls

Download La Corse pour les Nuls

Description

La Corse pour les Nuls by Thierry Ottaviani

French | 2010 | ISBN: 2754015469 | ISBN-13: 9782754015462 | 516 pages | EPUB | 2,9 MB

Vous êtes corse de coeur, d`origine ou d`adoption ? Vous voulez découvrir l`île de Beauté, que les Grecs appelaient déjà Kallisté (la plus belle) ? Vous voulez comprendre une région qui peut paraître de prime abord compliquée ? Vous pensez déjà la connaître ?

Vous le croyez vraiment ? Pourtant, même les Corses le reconnaissent : on n`a jamais fini de découvrir cette île, qui regorge d`histoires, de mystères et d`aventures.

D`où viennent les premiers Corses ? Qui a sculpté les statues menhirs de Filitosa ? Comment la Corse s`est-elle dotée d`une Constitution démocratique dès 1755 ? Qu`est-ce que l`identité corse ? Comment comprendre le nationalisme ? Du Cap à Bonifacio, des sentiers de randonnées à la réserve de Scandola, partez à la découverte d`une île fascinante et surprenante. Sans oublier la langue corse, les spécialités culinaires, le GR20 comme si vous y étiez !

Loin de la caricature et des clichés, avec La Corse pour les Nuls, l`île de Beauté n`aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !

Thierry Ottaviani est écrivain, essayiste et amoureux de son île !

Extrait de l`introduction :

Bienvenue en Corse ! île pleine de charmes et de mystères, que les Grecs surnommaient autrefois Kallisté – «la plus belle» – et que nous appelons aujourd`hui encore «île de Beauté».

Mais connaissez-vous bien la Corse ? Vous le croyez ? Pourtant, même les Corses le reconnaissent : on n`a jamais fini de découvrir cette île qui regorge d`histoires, d`aventures et de mystères, dont certains remontent à la nuit des temps ! Cette terre est mythique et pour cause : elle aurait même accueilli Ulysse

Cet ouvrage vous invite à partir à la découverte des énigmes corses ! D`où viennent les Corses ? Qui a sculpté ces incroyables statues menhirs que l`on trouve dans l`île et qui sont vieilles de plusieurs milliers d`années ?

Le saviez-vous ? La Corse était dotée d`une Constitution démocratique dès 1755. Son auteur, Pascal Paoli, a inspiré la Constitution des États-Unis. Et connaissez-vous l`histoire d`Ugo Colonna, héros légendaire du Moyen Âge ? Et celle du «roi Théodore», un aventurier qui s`était fait couronner roi des Corses ? Impossible de lister toutes les histoires corses, il y en a trop. Mais elles vous seront contées dans ce livre

Ouvrons donc les portes de ces trésors enfouis. Car des trésors, il y en a ! Normal, pour une île qui, pendant longtemps, a été encerclée de pirates maures et de corsaires – of Corse ! – tel le célèbre Barberousse.

Au-delà de la légende, la Corse est une île surprenante et fascinante, d`une extraordinaire beauté. On y trouve toutes sortes de paysages, qui varient du nord au sud, d`est en ouest. C`est cette richesse qui en fait une terre sublime et unique qui inspira Maupassant, Flaubert, Mérimée

Les Corses sont fiers de leur patrimoine. Bien sûr, il existe beaucoup de clichés sur cette île, et pas seulement ceux qui sont pris par les très nombreux touristes qui viennent la visiter tous les ans. On a parfois des Corses une vision un peu caricaturale. Mais cette caricature, les habitants de l`île la doivent aussi à leur renommée : on ne caricature que ce qui est célèbre, ce qui a une personnalité ou des traits de caractère prononcés. Qu`ils le veuillent ou non, les Corses ne sont pas des gens ordinaires. Est-ce un hasard si ce peuple a vu naître des personnages hors du commun, tels Napoléon ou Pascal Paoli ?

Biographie de l`auteur :
Thierry Ottaviani est écrivain, essayiste et amoureux de son île !

Download La Corse pour les Nuls

Watch more